Des herbes aromatiques toute l'année

Au début du printemps, nous avons planté des herbes aromatiques qui, à ma grande surprise, se sont vraiment bien développées.
J'en ai bien sûr utilisé autant que possible dans mes plats mais il m'en restait encore beaucoup et avant qu'elles ne fanent, je me suis dit que j'allais en congeler afin de pouvoir en profiter même en hiver :)


Bien sûr, ce ne sera pas aussi grisant que d'ouvrir la fenêtre pour couper des petites branches dans la jardinière, mais ce sera bien sympathique de se dire que ce sont des petites herbes aromatiques venues tout droit du jardin.

Voici la petite marche à suivre pour congeler vos herbes aromatiques, qu'elles soient de votre jardin ou qu'elles soient un reste de botte que vous aviez achetée fraîche.


Lavez bien vos herbes en les laissant tremper dans de l'eau fraîche avec une goutte de vinaigre.
(Pour le basilic, détachez préalablement les feuilles des tiges car celles-ci ne serviront pas).
Laissez-les bien sécher sur un torchon propre pendant une bonne demie-heure.

Pour le persil et la ciboulette, émincez simplement les herbes en petits morceaux à l'aide d'un couteau bien affûté ou d'un ciseau de cuisine.
Placez directement dans de petites boîtes hermétiques et au congélateur.


Pour le basilic, vous pouvez émincer les feuilles comme indiqué ci-dessus ou utiliser une autre petite astuce.
Celle-ci consiste à couper les feuilles de basilic en tout petits morceaux et les placez dans un bac à glaçons ou des petits moules à muffins.

Remplissez ensuite chaque alvéoles d'huile d'olive avant de placer au congélateur.
Une fois que ces derniers ont bien pris, démoulez-les et placez-les dans une boîte hermétique et replacez au congélateur.

Les glaçons d'huile d'olive-basilic pourront servir pour une préparation au pesto par exemple ou pour parfumer une viande en laissant fondre les glaçons dans une poêle chaude.



Commentaires

Articles les plus consultés