Cake marbré ultra moelleux

Lorsque j'étais petite, ma maman nous faisait souvent un cake marbré, bien haut et avec des petits morceaux de pâte pas trop cuite par endroits (j'adore ça..!).
J'aimais en emmener pour le goûter de 10h à l'école, un vrai délice. 

Malheureusement, je n'avais jamais réussi à avoir le même rendu et étais assez déçue de ceux que je faisais : trop sec ou raplapla.
Mais à force d'essayer et de glaner des astuces deci-delà, j'ai trouvé LA recette dont je rêvais pour enfin avoir mon cake gonflé et bien moelleux.

En plus on peut lécher les bols de pâte à la fin: retour en enfance garanti !

Pour un bon gros cake
Préparation 25 min
Cuisson 1 heure



Ingrédients
Pour l'appareil à cake
1 tablette de chocolat pâtissier (ici, Pralinoise de Poulain, mais vous pouvez prendre celui qui vous plait)
6 càs de cacao en poudre
120 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs
20 cl de crème liquide entière
240 g de sucre 
220 g de farine
Sel 

Pour le sirop 
5 cl d'eau tiède
2 càs de sucre

Préparation
1. Beurrez un moule à cake ou tapissez-le d'une feuille de papier sulfurisé (personnellement, je préfère car c'est plus simple pour le démoulage).
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis la tablette de chocolat, au micro-ondes également ou au bain-marie.
Réservez.

2. Prenez deux saladiers puis dans chacun :
- Fouettez 2 œufs et 120 g de sucre
- Versez 10 cl de crème, soit une moitié de briquette dans chaque saladier et mélangez
- Ajoutez la moitié de la levure et 110 g de farine, mélangez bien 
- Ajoutez la moitié du beurre fondu et une pincée de sel puis mélangez encore
- Dans un des saladiers, versez le chocolat fondu et le cacao en poudre puis mélangez pour avoir une pâte chocolatée bien homogène.

3. Préchauffez le four à 170 °C.
Prenez votre moule à cake et versez dedans les deux pâtes comme suit :
- Un tiers de la pâte nature
- La moitié de la pâte au chocolat 
- La moitié de la pâte nature qu'il reste dans votre saladier 
- Le reste de pâte au chocolat
- Le reste de la pâte nature
Lissez bien le tout et enfourner pour 1 heure (ou moins selon votre four)
Le cake est prêt lorsque la lame d'un couteau ressort propre après avoir piqué dedans.

4. Préparez le sirop en mélangeant l'eau tiède et le sucre et badigeonnez au pinceau le cake encore chaud.
Cela apportera du moelleux !

Démoulez et dégustez avec un bon thé :)

Commentaires

Articles les plus consultés